Comme un Manchot

Publié le par Fab

DSCN2847









Le manchot est un oiseau de l’ordre des palmipèdes qui ne peut pas voler.










Sur terre, il claudique lourdement de son nid creusé sous un arbuste jusqu’à la plage, ses ailes atrophiées pendent lamentablement le long de son corps mal proportionné, son bas ventre lourd l’attire inexorablement par gravité, il évite l’immanquable chute en agitant frénétiquement ses pattes trop courtes en une danse saccadée aux pas précipités.
Malgré tant d’efforts pour garder un semblant d’équilibre et de dignité, s’il est apeuré, il s’écroule, illustrant impeccablement l’expression « courir ventre à terre », et par des mouvements affolés, sans aucune coordination entre ses ailes, son cou et ses pattes tous devenus membres indépendants de ce pauvre tronc affalé, il rampe pitoyablement en zigzagant jusqu’aux flots salvateurs.


DSCF5339


Pourtant une fois dans l’eau, ses ailes se transforment en d’efficaces nageoires, ses pieds palmés en un puissant propulseur, son corps entier devient une merveille d’hydrodynamisme.

Cet oiseau se déplace alors comme un poisson dans l’eau.
Il en est ainsi de certaines espèces animales classées dans un ordre qui leur semble complètement étranger, l’autruche, autre oiseau privé d’envol, qui courre aussi vite qu’une gazelle, ou l’exocet, ce poisson plus à l’aise en vol plané qu’en plongée.
Si ces êtres vivants ne sont pas conscients de ce paradoxe, évidement l’homme l’est.





Je me sentais comme un manchot sur terre au milieu de mes semblables, quand je tentais de comprendre leurs aspirations, d’adopter leurs comportements sociaux et me sédentariser comme tout un chacun. La solitaire compagnie de mon bateau, le goût salé du nomadisme, le rejet de ce voyais comme une facile sécurité cherchée dans le banal et le commun, me permettais d’évoluer dans mon monde comme ce même animal en milieu aquatique.
Si le manchot est condamné pour l’éternité à n’être qu’un oiseau qui nage, pour moi c’est différent.




DSCF5280




L’heure d’un demi-tour autant physique que psychologique a sonnée. Après avoir passé la moitié de ma vie d’adulte à choisir un lendemain incertain, je veux maintenant me laisser guider par la douce certitude du quotidien.








DSCF5384
Les raisons qui motivent ce virement de bord sont multiples ; en vrac, le ras le bol des coups de gîtes violents, marre de cette peur au ventre qui ne te lâche pas lorsqu’Eole se fâche, l’impression que chaque pas en bateau n’est que l’annonce du suivant, il n’y a pas de victoire finale, juste des batailles gagnées qui ouvrent la voie à d’autres combats, un perpétuel recommencement à zéro ou seules se figent les images entrevues, seul se construit une pyramide bancale de souvenirs, je suis gagné d’une envie de renoncer à l’action dans le mouvement et me défendre par l’immobilité (du moins géographique).
Le temps qui courre plus vite que je vogue et me rattrape en est aussi certainement une, et bien sûr, la principale, Elle.






DSCF5097Je sais que rien ne refroidit plus rapidement que l’ardeur, mais mes résolutions ne se sont pas envolées avec elle et j’ai enfin trouvé au fond de la Patagonie, aidé par sa visite éclair, la frontière délicate qui sépare le sens de la vie d’une satisfaction aussi immédiate qu’éphémère.
Pour la franchir j’ai besoin d’un bon vent portant, établir en ciseaux les voiles de ces espérances qui me porteront jusqu’à l’océan Indien.

Je suis heureux de cette décision, tout en m’installant dans une confortable conformité je serais toujours instruit de ce qu’est le monde sous un jour différent, l’envers du décor, c’est ce qu’il me restera de cette errance salée et de toutes celles qui l’ont précédée.



Ce séjour patagon fut enchanteur, beauté sauvage des îles Arce et Léones, crochet au travers du temps en pénétrant dans son phare abandonné, dans la ville fantôme de la Bahia Redondo ou, tel un souverain sans peuple, règne le solitaire Villeréal, explosion de la vie en longeant les colonies de sternes, otaries, pétrels géants, goélands, skuas, manchots, cormorans royaux, tous protégeant leur progéniture née il y a peu, visites amicales de bancs de dauphins austraux et de Commerson, agréable surprise en croisant un couple d’aigles marins ou quelques éléphants de mers isolés, pêche, escalade, bonne chère copieusement arrosée, retrouvailles et nouvelles rencontres.


DSCF5295







Ce carnet de voyage tourne à la ballade intérieure, à la promenade intime, aussi je vais le fermer.







Je vais préparer Chionis pour un retour sur le Rio de la Plata, le laisser ensuite au sec dans un chantier en Argentine ou en Uruguay, aller travailler en Europe l’été prochain pour renflouer la caisse de bord, revenir avec un équipage compétant (ceci est un appel, avis aux amateurs) en novembre, traverser l’atlantique sud, passer le cap de Bonne Espérance puis voguer jusqu’à la Réunion via Madagascar.
Pas facile d’aller chercher une vie idoine…


P- Argentine, juillet 2009 5888

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Dans le cadre de mon projet de fin d'études en architecture navale (ENSA Nantes), je fais un sondage sur les voyageurs qui décident de prendre le large à la voile. Il s'adresse à n'importe quelle personne effectuant ou ayant effectué un long voyage en voilier.<br /> <br /> <br /> Si vous avez quelques minutes à ma consacrer, répondez à ce petit questionnaire qui porte sur vous, sur votre bateau, votre voyage, et sur votre vision du voyage en bateau.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> https://www.sondageonline.fr/s/6847a78<br /> <br /> N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous !
Répondre
P
J'ai vu le même doc. Mais c'est pas trop intéressant à mon avis. Ils ont juste invoqué le coté chasseur du Manchot...
Répondre
V
J'ai vu un documentaire intéressant sur le Manchot Empereur. Il capture ses proies sous l’eau où il peut rester en apnée jusqu'à 20 minutes. La profondeur maximale atteinte par le Manchot Empereur<br /> enregistrée est de 434 m.
Répondre
V
<br /> et la suite ????<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> yo magic papy!!!!<br /> volontaire pour etre ton matelos, jsais pas!!! mais pour me mettre une bonne mousse avec toi a ton retour, carrement!!!!!!!!!!!<br /> plais' de te lire!!!<br /> bizzzzzzzzzz, mais alors surtout........<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hey mon Jeje, je te contacterais une fois en metropole, passe moi un numero de fixe ou portable via mon mail.<br /> Gaffe a toi gamin tout encroute, tu vieillis plus vite que moi, tu vas me rattraper...<br /> <br /> <br /> <br />